×

Error message

  • Notice: Undefined index: und in kmb_preprocess_page() (line 170 of C:\Program Files (x86)\Apache Software Foundation\Apache2.2\htdocs\pcec_new\sites\kmbtoolkit\sites\all\themes\kmb\template.php).
  • Warning: Invalid argument supplied for foreach() in kmb_preprocess_page() (line 171 of C:\Program Files (x86)\Apache Software Foundation\Apache2.2\htdocs\pcec_new\sites\kmbtoolkit\sites\all\themes\kmb\template.php).

Les organismes facilitent l’accès aux données probantes

Cailin Mulvihill

Afin de fournir des services de qualité aux jeunes de l’Ontario, il est essentiel de tenir à jour les données probantes et les connaissances les plus récentes. Pour Cailin Mulvihill, analyste de données, qui a travaillé en collaboration avec l’organisme Pathways pour les enfants et les jeunes, situé à Kingston, cette importante question n’a plus de secrets. C’est pourquoi elle a rédigé un résumé d’une page des résultats du Sondage sur la consommation de drogues et la santé des élèves de l’Ontario (en anglais). Ce résumé s’intéresse à la vie à la maison et à l’école ainsi qu’à la santé physique et mentale de ses collègues.

Question 1 Pourquoi avez-vous décidé qu’il était important de communiquer les résultats du rapport à votre équipe?

Cailin : Nous utilisions ces renseignements à d’autres fins au sein de notre organisme, mais en parcourant le rapport complet, nous avons trouvé que beaucoup d’entre eux pourraient intéresser les fournisseurs de services directs. Nous avons pensé que ces derniers aimeraient en savoir plus sur le sujet et que mon travail serait utile à leur pratique. Nous croyions qu’en comparaison du rapport complet, la lecture d’un résumé susciterait davantage leur intérêt et qu’il faciliterait le partage de renseignements avec les autres.

Question 2 Comment en êtes-vous venue à rédiger ce résumé?

Cailin : Nous avions lu la quasi-totalité du rapport dans le cadre d’un autre projet, mais dès les premières pages, il nous est apparu évident que certains renseignements intéresseraient notre personnel. Nous avons mis en évidence et regroupé les parties les plus intéressantes et pertinentes sous les mêmes rubriques que celles utilisées dans le rapport complet. 

Question 3 Quels outils avez-vous utilisés pour réaliser ce projet?

Cailin : J’ai utilisé Piktochart pour créer ce document. Une version gratuite est offerte, mais elle comporte certaines limitations. Par contre, un rabais tout à fait raisonnable est offert aux organismes à but non lucratif. En détenant un compte, on peut télécharger son travail en haute résolution comme JPEG, PNG ou PDF. L’autre avantage est de pouvoir créer des graphiques et ajouter facilement des images dans le document.

Auparavant, j’avais utilisé Canva dans le cadre de projets similaires. Même si certaines limitations existent, on peut télécharger des images de haute qualité et des fichiers PDF avec un compte gratuit.

Question 4 – Qu’est-ce qui vous a aidé à réaliser ce travail?

Cailin : J’avais déjà un certain bagage dans le transfert de connaissances et dans l’utilisation d’outils en ligne. Je dois cependant mentionner que les deux outils sont très faciles à utiliser pour des débutants.

Question 5 – Quelles difficultés avez-vous rencontrées?

Cailin : Comme il s’agit d’un très long rapport, la sélection des renseignements qui conviendraient à l’ensemble du personnel n’a pas été une tâche facile. Notre personnel travaille dans des contextes et avec des clients variés selon le poste que chacun occupe. Il était donc difficile de savoir ce qui était pertinent pour l’un et pour l’autre. Grâce à l’aide reçue d’autres collègues, nous avons pu déterminer les renseignements adéquats à inclure.  

Question 6 – De quelle façon votre résumé aide-t-il votre personnel?

Cailin : Il ne s’agit pas nécessairement d’un rapport qui oriente le travail journalier de chacun, mais il contient des renseignements intéressants et utiles sur la population avec laquelle il travaille.

Objet : valeur ou utilité du document rédigé par Cailin :

« Mon équipe considère que ce document d’une page accessible et éclairé l’aide à se maintenir informé et qu’il est pratique pour le partage de renseignements avec les jeunes desservis », souligne Margo Beach, superviseure d’une équipe de counseling chez Pathways.

Si vous souhaitez consulter le document d’une page créé par Cailin, vous pouvez y accéder ici (en anglais seulement) :

The 2015 OHDUHS Mental Health and Well-Being Report

Vous désirez en savoir plus? Communiquez avec nous.