Réseau d’échange de données probantes : un réseau de réseaux qui participe à la mobilisation des connaissances

La mobilisation des connaissances (MdC) organisée à travers un réseau élargi est unique en son genre. Découvrez comment le Réseau d’échange de données probantes (EENet) rend possible cette mobilisation à grande échelle.

EENet est un réseau ontarien d’échange de connaissances qui vise à mieux éclairer par des données probantes le système provincial de santé mentale et de toxicomanie. Le réseau facilite l’utilisation des données probantes et rassemble tout un éventail d’intervenants – depuis des chercheurs jusqu’à des personnes qui ont une expérience vécue – afin qu’ils puissent partager leurs connaissances. EENet se base sur un concept de réseau de réseaux et il s’appuie sur les contacts existants entre les intervenants pour faciliter la création de liens à l’échelle provinciale.

Grâce à sa communauté en ligne – EENet Connect –, EENet soutient les discussions liées à la santé mentale et à la toxicomanie. Les sujets traités comprennent les enfants et les adolescents, la coordination du système, les transitions et les partenariats, l’expérience vécue et la promotion de la santé et de la prévention.

EENet soutient également l’échange de connaissances pour des projets menés au niveau du système, tels que le réseau ontarien d’intervention précoce dans le traitement de la psychose (Epion), l’initiative d’amélioration des systèmes grâce aux projets de services axés sur la collaboration (qui fait partie de la stratégie ontarienne globale de santé mentale et de lutte contre les dépendances sur 10 ans) et l’initiative de traitement et d’éducation à la sensibilisation aux opioïdes.

Garder l’objectif en tête

EENet est un vaste réseau avec une orientation claire. Il vise à aider à renforcer les capacités en matière de santé mentale et de lutte contre les dépendances en Ontario en comblant les lacunes dans les connaissances et en assurant des pratiques et des politiques éclairées par des données probantes. EENet vise également à créer des relations, à promouvoir la compréhension mutuelle et à renforcer la capacité de trouver, de créer, de partager et d’utiliser les connaissances pertinentes.

En quoi la mobilisation des connaissances dans un réseau de réseaux est-elle différente?

  • Elle permet d’éviter le double emploi.  EENet est connecté aux réseaux existants, aux communautés d’intérêts et à d’autres collaborations afin d’améliorer les connexions au sein du système de santé mentale et de toxicomanie de l’Ontario. Le réseau se base sur les compétences de nombreux intervenants et d’organismes spécialisés en santé mentale ou en lutte contre les dépendances.
  • Elle permet d’avoir un impact plus large. EENet compte près de 3 000 intervenants, y compris des chercheurs, des décideurs, des fournisseurs de services, des planificateurs de systèmes, des professionnels de l’application des connaissances, des leaders en matière de santé mentale à l’école, des travailleurs d’approche judiciaire pour les jeunes ayant des troubles de santé mentale, des personnes qui ont une expérience vécue, des membres de la famille des patients et bien d’autres encore. Bien que son Centre de gestion et de ressources soit situé à Toronto, les chefs régionaux d’échange des connaissances d’EENet sont répartis dans toute la province, ce qui donne au réseau une portée provinciale.
  • Elle permet de se connecter de multiples façons. EENet utilise son site Webune communauté en ligne, les médias sociaux, des événements en personne et des webinaires pour se rapprocher de ses intervenants et rendre les données probantes accessibles. Et grâce à sa page de nouvelles, EENet relie les intervenants aux activités pertinentes à leur travail.

Soutiens d’EENet

EENet est soutenu par le centre de gestion et de ressources EENet, qui s’inscrit dans le Programme de soutien au système provincial (PSSP) du Centre de toxicomanie et de santé mentale (CAMH). Le PSSP est un programme du CAMH qui est axé sur le soutien des améliorations au système de santé mentale et de lutte contre les dépendances de l’Ontario. Le soutien du CAMH joue un rôle clé dans le travail d’EENet. Par le passé, EENet a également reçu des fonds du Programme de financement du soutien au traitement des toxicomanies de Santé Canada.

EENet est guidé et conseillé par un comité directeur qui représente les divers points de vue des principaux intervenants du réseau, et qui comprend des organismes provinciaux et nationaux. Le comité contribue à assurer que le réseau est aligné avec le travail d’autres acteurs du système et qu’il tire profit de ce travail pour accroître l’impact du réseau.

Mesurer l’impact

EENet est engagé dans l’évaluation de ses efforts. Le réseau élabore actuellement un plan d’évaluation qui sera utilisé pour guider l’ensemble de ses efforts d’évaluation, et qui stimulera les efforts actuels d’amélioration continue de la qualité, comme les commentaires de ses intervenants, pour améliorer ses webinaires, et l’analytique Web pour faire le suivi du succès de ses efforts sur les médias sociaux.

Pour en savoir davantage sur les efforts d’EENet en matière de mobilisation des connaissances, communiquez avec Rossana Coriandoli ou visitez www.eenet.ca.