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Rendre l’évaluation accessible : la mobilisation des connaissances à Ressources pour l’Enfance et la Communauté

Ressources pour l’Enfance et la Communauté (REC) est un organisme qui dessert les populations urbaines et rurales allant de Sudbury jusqu’à la frontière du Manitoba. À REC, l’évaluation et la réflexion sont constantes. En application d’une subvention du Centre d’excellence de l’Ontario en santé mentale des enfants et des adolescents, nous avons entrepris l’évaluation de notre programme thérapeutique en établissement. Après avoir terminé l’évaluation du programme, nous tenions à partager ce que nous avions appris avec les personnes qui avaient besoin de ces connaissances. Mobiliser nos résultats d’évaluation de manière originale constituait une occasion fantastique de faire connaître le travail considérable de notre personnel et les résultats exceptionnels du programme à diverses parties prenantes.

Viser les personnes concernées à l’aide du message approprié

Nous avons ciblé des publics bien précis, y compris nos bailleurs de fonds, nos organes directeurs, notre personnel et nos clients (les parents, les tuteurs, les enfants et les adolescents). Nous avons voulu attirer l’attention sur les aspects vraiment importants : ce que nos parties prenantes avaient besoin de savoir, et non ce qu’ils auraient aimé savoir. À cette fin, nous avons dû être attentifs aux besoins des parties prenantes. Par exemple, nous avons utilisé un langage clair pour que l’information transmise soit facile à lire et à interpréter.

Comment avez-vous concrétisé votre projet de mobilisation des connaissances?

Nous avons consacré une ou deux semaines de notre temps pour mettre au point la mobilisation de ces connaissances. Nous avons utilisé différentes stratégies pour mettre en œuvre notre plan de mobilisation des connaissances. Nous avons commencé par un rapport final exhaustif qui constituait une exigence de subvention et qui est accessible sur le site Web du Centre. Nous avons aussi rédigé un document d’une seule page à l’intention de nos parties prenantes : celui-ci est publié sur notre site Web qui comporte en outre un lien vers le rapport intégral. Un autre document d’une page a été rédigé pour notre conseil d’administration. Nous voulions faire savoir à nos parties prenantes ce que nous avons appris, dans quelle mesure nous faisons des progrès et quel est notre plan d’action pour l’avenir.

Sur le terrain, nous avons donné une présentation lors de la conférence de 2014 de la Société canadienne d’évaluation. Elle portait sur la façon de communiquer des résultats d’évaluation et les stratégies à adopter pour pouvoir travailler avec des restrictions budgétaires.

En outre, nous avons trouvé des moyens créatifs de partager ce que nous avions appris avec nos équipes internes. Par exemple, nous avons créé des objets simples, amusants et surprenants tels que des cubes ou des heurtoirs de porte que les employés pouvaient saisir pour prendre connaissance de l’information qu’il renfermait. Nous avons donné une présentation destinée au personnel et avons organisé un forum d’échange des connaissances.

Mise en place de l’adhésion et des alliés

L’adhésion de notre personnel était essentielle pour mener à bien nos efforts, surtout en première ligne. L’évaluation est un grand mot qui peut constituer une source d’anxiété. Le soutien des dirigeants a été un facteur déterminant. Nos équipes de dirigeants et de gestion font un travail exceptionnel pour s’assurer que les résultats d’évaluation sont utilisés pour orienter la pratique à REC. Leur soutien et leur rôle de mobilisation constituent l’élément moteur de l’évaluation et réaffirment à notre personnel l’importance de participer, de croire et de se rallier à l’évaluation. Ils ont permis au personnel de comprendre à quel point le partage des résultats d’évaluation peut faire évoluer positivement nos programmes.

Nous avons aussi bénéficié du soutien de nos parties prenantes externes. En communiquant les résultats aux parents, nous les avons aidés à comprendre pourquoi nous avons réalisé cette évaluation et quels en ont été les résultats. Quant au Centre, il a joué un rôle remarquable pour nous aider à être reconnus par d’autres organismes, à partager de l’information et à nouer des liens avec eux.

Surmonter les difficultés de manière créative

Nous avons appris beaucoup de choses sur la manière efficace de présenter des résultats. Nous avons dû réfléchir à la meilleure façon de communiquer ce que nous avions appris à chacun de nos groupes de parties prenantes. Cela nous a amenés à faire preuve d’innovation pour trouver des façons originales de faire participer nos parties prenantes, de communiquer avec elles et de mobiliser nos résultats.

Nous avons vraiment été inspirés par Kylie Hutchinson (Community Solutions). Le fait que REC soit doté d’une équipe créative nous a aidés à trouver des moyens astucieux d’attirer l’attention de nos parties prenantes. Le fait d’avoir appris à connaître chaque groupe de parties prenantes et à comprendre qu’ils ont des niveaux de formation variés a été un véritable atout.

La mesure des effets positifs

Afin de mesurer les effets positifs de nos efforts, nous avons posé des questions. Nous avons effectué une méta-évaluation de la planification, de la mise en œuvre, du partage des résultats et des pratiques. Nous avons demandé à notre personnel et aux parties prenantes de nous faire connaître leurs impressions étant donné qu’ils avaient participé à chacune des étapes de l’évaluation. Nous leur avons demandé leur avis au sujet du processus global, ce qui nous a permis d’adapter chacune des étapes ainsi que les activités de mobilisation des connaissances.

Nous avons aussi écouté. Au moment de communiquer nos résultats d’évaluation à nos partenaires communautaires ainsi qu’aux parents, aux tuteurs et aux enfants que nous desservons, nous avons porté une attention toute particulière aux commentaires qui nous étaient adressés. Ces commentaires nous ont fourni de précieux renseignements qui ont mis en évidence nos efforts de mobilisation des connaissances.

Souhaitez-vous en savoir plus au sujet des efforts de mobilisation des connaissances de REC? Communiquez avec nous!