×

Error message

  • Deprecated function: Required parameter $filter follows optional parameter $text in include_once() (line 1439 of C:\Apache24\htdocs\kmbtoolkit\includes\bootstrap.inc).
  • Deprecated function: Required parameter $format follows optional parameter $text in include_once() (line 1439 of C:\Apache24\htdocs\kmbtoolkit\includes\bootstrap.inc).
  • Warning: Undefined array key "nodes" in kmb_preprocess_page() (line 165 of C:\Apache24\htdocs\kmbtoolkit\sites\all\themes\kmb\template.php).
  • Warning: Undefined variable $currNode in kmb_preprocess_page() (line 172 of C:\Apache24\htdocs\kmbtoolkit\sites\all\themes\kmb\template.php).
  • Warning: Undefined variable $currNode in kmb_preprocess_page() (line 178 of C:\Apache24\htdocs\kmbtoolkit\sites\all\themes\kmb\template.php).
  • Warning: Undefined variable $currNode in kmb_preprocess_page() (line 194 of C:\Apache24\htdocs\kmbtoolkit\sites\all\themes\kmb\template.php).
  • Warning: Undefined variable $currNode in kmb_preprocess_page() (line 194 of C:\Apache24\htdocs\kmbtoolkit\sites\all\themes\kmb\template.php).
  • Warning: Undefined variable $currNode in kmb_preprocess_page() (line 197 of C:\Apache24\htdocs\kmbtoolkit\sites\all\themes\kmb\template.php).
  • Warning: Undefined variable $currNode in kmb_preprocess_page() (line 197 of C:\Apache24\htdocs\kmbtoolkit\sites\all\themes\kmb\template.php).

Rendre l’évaluation accessible : la mobilisation des connaissances à Ressources pour l’Enfance et la Communauté

Ressources pour l’Enfance et la Communauté (REC) est un organisme qui dessert les populations urbaines et rurales allant de Sudbury jusqu’à la frontière du Manitoba. À REC, l’évaluation et la réflexion sont constantes. En application d’une subvention du Centre d’excellence de l’Ontario en santé mentale des enfants et des adolescents, nous avons entrepris l’évaluation de notre programme thérapeutique en établissement. Après avoir terminé l’évaluation du programme, nous tenions à partager ce que nous avions appris avec les personnes qui avaient besoin de ces connaissances. Mobiliser nos résultats d’évaluation de manière originale constituait une occasion fantastique de faire connaître le travail considérable de notre personnel et les résultats exceptionnels du programme à diverses parties prenantes.

Viser les personnes concernées à l’aide du message approprié

Nous avons ciblé des publics bien précis, y compris nos bailleurs de fonds, nos organes directeurs, notre personnel et nos clients (les parents, les tuteurs, les enfants et les adolescents). Nous avons voulu attirer l’attention sur les aspects vraiment importants : ce que nos parties prenantes avaient besoin de savoir, et non ce qu’ils auraient aimé savoir. À cette fin, nous avons dû être attentifs aux besoins des parties prenantes. Par exemple, nous avons utilisé un langage clair pour que l’information transmise soit facile à lire et à interpréter.

Comment avez-vous concrétisé votre projet de mobilisation des connaissances?

Nous avons consacré une ou deux semaines de notre temps pour mettre au point la mobilisation de ces connaissances. Nous avons utilisé différentes stratégies pour mettre en œuvre notre plan de mobilisation des connaissances. Nous avons commencé par un rapport final exhaustif qui constituait une exigence de subvention. Nous avons aussi rédigé un document d’une seule page à l’intention de nos parties prenantes : celui-ci est publié sur Community Solutions). Le fait que REC soit doté d’une équipe créative nous a aidés à trouver des moyens astucieux d’attirer l’attention de nos parties prenantes. Le fait d’avoir appris à connaître chaque groupe de parties prenantes et à comprendre qu’ils ont des niveaux de formation variés a été un véritable atout.

La mesure des effets positifs

Afin de mesurer les effets positifs de nos efforts, nous avons posé des questions. Nous avons effectué une méta-évaluation de la planification, de la mise en œuvre, du partage des résultats et des pratiques. Nous avons demandé à notre personnel et aux parties prenantes de nous faire connaître leurs impressions étant donné qu’ils avaient participé à chacune des étapes de l’évaluation. Nous leur avons demandé leur avis au sujet du processus global, ce qui nous a permis d’adapter chacune des étapes ainsi que les activités de mobilisation des connaissances.

Nous avons aussi écouté. Au moment de communiquer nos résultats d’évaluation à nos partenaires communautaires ainsi qu’aux parents, aux tuteurs et aux enfants que nous desservons, nous avons porté une attention toute particulière aux commentaires qui nous étaient adressés. Ces commentaires nous ont fourni de précieux renseignements qui ont mis en évidence nos efforts de mobilisation des connaissances.

Souhaitez-vous en savoir plus au sujet des efforts de mobilisation des connaissances de REC? Communiquez avec nous!