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The Shine Book : une initiative de mobilisation des connaissances organisée et dirigée par des jeunes

Chacun a sa propre façon d’interpréter et de présenter la mobilisation des connaissances. Nous vous invitons à découvrir le parcours de mobilisation des connaissances d’un projet organisé et dirigé par des jeunes de l’établissement Bell High School à Ottawa, en Ontario Ce projet a été financé par le programme Oser rêver, une initiative du Centre d’excellence de l’Ontario en santé mentale des enfants et des adolescents. Oser rêver encourage les jeunes à créer et à mettre en œuvre des initiatives de sensibilisation à la santé mentale dans leur école et leur communauté.

Le projet de former le groupe « Who Are You? » a commencé dans une classe d’éducation physique entièrement constituée de filles. Les étudiantes avaient vu la nécessité de créer une campagne de lutte contre l’intimidation qui ne ciblerait pas les instigateurs, mais qui porterait plutôt sur les éléments de haine et de conscience de soi que possède chacun d’entre nous. Le projet était centré sur la conscience de soi et la réflexion. Avec l’appui de Patty Keeble, leur enseignante et mentor dévouée, les filles ont soigneusement élaboré des ateliers et des vidéos visant à prôner la conscience de soi au sein de leur école. Au départ, les membres du groupe avaient envisagé de partager leurs anecdotes au moyen de leur site Web, puis ont découvert une stratégie de mobilisation des connaissances mieux adaptée à la dynamique et à l’image du groupe.

L’idée

À mesure que le projet évoluait, les jeunes filles du groupe sont devenues plus proches du fait qu’elles partageaient des blagues et avaient l’occasion de rire ensemble. L'une de leurs blagues préférées provenait du film Méchantes Ados (Mean Girls). Elles citaient constamment la célèbre comédie, sachant que chaque membre du groupe comprendrait à quoi on faisait référence. Dans le film, un groupe de petites brutes conçoivent un livre intitulé « l‘Album brûlant » (Dans la version anglaise, The Burn Book), qui sert à consigner des commentaires affreux au sujet des filles de leur école.

Ces élèves d’Ottawa mentionnèrent l’Album brûlant pendant une conversation qu’elles eurent un jour à l’heure du dîner. Par opposition à l’Album brûlant, les jeunes filles examinèrent l’idée de créer un livre visant à présenter et à mettre en valeur leurs talents et leurs réalisations, et c’est ainsi que The Shine Book vit le jour. Bien qu’il soit le fruit de conversations joyeuses, le Shine Book aborde des questions et des difficultés quotidiennes qui sont significatives, sérieuses et qui donnent lieu à des discussions importantes. Le livre a été tiré à plusieurs exemplaires consultables actuellement dans divers organismes de santé mentale des enfants et des adolescents.

En quoi la mobilisation des connaissances est-elle différente lorsqu’elle prend la forme d’un projet organisé et dirigé par des jeunes?

Cette histoire est riche en apprentissages. Patty Keeble, enseignante et mentor du programme, a fait part des éléments de mobilisation des connaissances qu’elle considère comme essentiels dans cette situation particulière :

  • La spontanéité faisait partie intégrante de cette initiative mise en route par des jeunes. Patty a eu recours à ce qu’elle appelle la méthode du filet à papillons en tant qu’alliée adulte du groupe. Cette démarche a favorisé le remue-méninges et le partage d’idées à toutes les étapes du projet, tout en aidant les membres du groupe à ne pas perdre de vue leur objectif final. Bien qu’il soit essentiel d’avoir un plan de mobilisation des connaissances, des idées remarquables telles que The Shine Book sont souvent le fruit de la spontanéité.
  • La mise en place d’un milieu sûr propice au partage d’opinions a aidé les membres du groupe « Who Are You? » à partager des histoires et des idées tout en ayant l’occasion de bien s’amuser. « Une fois que les jeunes savent qu’ils se trouvent en lieu sûr, l’esprit d’équipe et la collaboration peuvent transparaître », a déclaré Patty. Au bout d’un certain temps, les jeunes filles ont été en mesure de se rassembler pour faire du bon travail au sein d’une équipe efficace.
  • La créativité a constitué un élément essentiel du groupe « Who Are You? » Les filles se sentaient à l’aise et ont développé une confiance mutuelle dont elles se souviendront toujours – c’est bien un cas où la camaraderie prend tout son sens.

L’élève Makayla Statham a écrit cette réflexion : « On ne fait que si peu de choses tout seul alors qu’ensemble, on peut en faire tellement plus. Cette citation nous a stimulées, car la mise en commun des forces de chacune d’entre nous a rendu la réussite de notre groupe encore plus appréciable. »

The Shine Book illustre de façon remarquable comment des jeunes unies au sein d’un groupe ont adapté la mobilisation des connaissances à leurs besoins ainsi qu'à leurs intérêts.

Souhaitez-vous en savoir plus au sujet du Shine Book et du projet Oser rêver qui s’y rapporte? Communiquez avec nous!