Évaluation de la MdC
Comment l’évaluation s’inscrit-elle dans un projet de mobilisation des connaissances (MdC)?
Peut-être avez-vous des résultats importants à partager, ou peut-être avez-vous trouvé une manière efficace de mettre en œuvre un programme fondé sur les données probantes. Quoi qu’il en soit, vous avez accompli quelque chose d’important, et vous aimeriez partager avec d’autres personnes vos apprentissages et vos expériences.
Mais comment savoir si votre stratégie est la meilleure? Comment savoir si les renseignements parviennent à leurs destinataires? Ces personnes mettent-elles ces renseignements en pratique? Si oui, comment?
C’est là où l’évaluation entre en jeu. L’évaluation peut vous aider à juger de vos efforts de mobilisation des connaissances et constitue un facteur clé du succès de votre projet.
Quel est l’effet escompté de votre initiative?
Il est important, au début de vos efforts de mobilisation des connaissances (MdC), de prendre le temps de réfléchir à ce que vous comptez accomplir. Vous pourrez ainsi mieux planifier la portée de votre projet et sélectionner la meilleure approche d’évaluation.1
Votre stratégie d’évaluation dépendra du changement que vous cherchez à apporter. Comptez-vous :2 3 4
- faire mieux connaître vos résultats, des enjeux actuels sur un certain sujet, ou des connaissances dans un domaine en particulier?
- relever la capacité de l’utilisateur à appliquer les connaissances?
- faire changer les mentalités et le comportement des fournisseurs de services?
- exercer un impact sur un programme ou une politique?
- intégrer des connaissances à un processus décisionnel?
- provoquer un changement culturel?
- favoriser la collaboration entre les producteurs et les utilisateurs des connaissances?


Prêt à commencer? Téléchargez le formulaire de mobilisation des connaissances ici!
Conseil : Veillez à sauvegarder le formulaire sur votre bureau et à l’ouvrir dans Adobe Reader pour ne pas perdre votre travail.
- 1. Reardon, R., Lavis. J., & Gibson, J. (2006). From research to practice: A knowledge transfer planning guide. Toronto, Ontario: Institute for Work and Health. Retrieved from: https://www.iwh.on.ca/tools-and-guides/from-research-to-practice-kte-planning-guide
- 2. Zarinpoush, Von Sychowski, & Sperling. (2007). Effective knowledge transfer & exchange for nonprofit organizations: A framework. Toronto, Ontario: Imagine Canada. Retrieved from: http://www.imaginecanada.ca/sites/default/files/www/en/library/csc/kt_framework-march16-_final.pdf
- 3. Harrington, A., Beverley, L., Barron, G., Pazderka, H., Bergerman, L. & Clelland, S. (2009). Knowledge translation: A synopsis of the literature 2008. Edmonton, Alberta: Alberta Health Services – Alberta Mental Health Board. Alberta Mental Health Research Partnership Program. Retrieved from: https://www.albertahealthservices.ca/assets/info/res/mhr/if-res-mhr-kt-lit-synopsis.pdf
- 4. Barwick, M. (2008, 2013). Knowledge Translation Planning Template. Toronto, Ontario: The Hospital for Sick Children. Retrieved from: http://www.melaniebarwick.com/training.php