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Glossaire

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Référence pour ces termes sont disponibles ici.

A

adaptation des connaissances (AC)

Processus consistant à adapter des connaissances d’un format à un autre pour que le destinataire puisse les comprendre; l’adaptation est souvent faite par des spécialistes à l’intention de non-spécialistes. L’adaptation des connaissances est parfois unilatérale, parfois bilatérale (Shaxson & Bielak et al., 2012).

apprentissage organisationnel
est « l’activité et le processus » au moyen desquels les organismes finissent par concrétiser l’idéal d’un organisme d’apprentissage (Finger & Brand, 1999)

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C

Centre d’excellence de l’Ontario en santé mentale des enfants et des adolescents
Le Centre cherche à consolider les résultats en matière de services de première ligne en aidant les organismes de santé mentale des enfants et des adolescents de l’Ontario à utiliser des données probantes pour offrir les meilleurs soins qui soient. Nous fournissons divers outils, services, programmes et formations collaboratives qui appuient les particuliers et les organismes qui cherchent, appliquent et partagent les connaissances permettant de promouvoir les meilleurs services possibles en santé mentale et en mieux-être de tous les enfants et adolescents.
contrôle
Il est le suivi et le compte rendu réguliers d’éléments d’information prioritaires liés à un programme, y compris les intrants, les activités, les extrants et les résultats.
courtage des connaissances
Échange bilatéral de connaissances sur un enjeu, qui favorise l’apprentissage collectif et implique généralement des courtiers de connaissances ou des intermédiaires (Shaxson & Bielak et al., 2012).

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E

échange des connaissances
Processus continu de transmission active d’information et de connaissances entre des particuliers et des groupes.
études de cas
Une forme de recherche qualitative descriptive qui examine des personnes, un petit groupe de participants, ou un groupe dans son ensemble. (Colorado State University, 2014).
évaluation
collecte et analyse systématiques d’information en vue de vérifier si un programme ou un projet répond aux objectifs. Elle fait savoir aux communautés si elles sont sur la bonne voie et permettent de repérer les modifications qu’il faut effectuer en cours de route (Whitman & Wadud, 2013).
évaluation des besoins
Opération systématique consistant à regrouper de l’information sur les conditions actuelles d’un domaine ciblé de l’organisme qui souligne la nécessité d’une intervention.
évaluation des processus
L’évaluation des processus porte sur les services qui ont été offerts à la population ciblée, et se fonde sur une comparaison entre la mise en œuvre et prestation prévues du programme et la population cible prévue (portée), et la mise en œuvre, prestation et portée réelles. Elle indique si le programme est livré comme prévu et lesquels de ses éléments fonctionnent bien.
évaluation des résultats
L’évaluation des résultats met l’accent sur la mesure des effets escomptés du programme sur la population ciblée – les résultats à court ou à moyen terme tels que les progrès en matière de savoir, de compétences, d’attitude et de comportement. Lors de la planification d’une évaluation, il faut mettre l’accent sur des résultats clés qui sont importants aux yeux des intervenants en vue d’assurer la faisabilité de l’évaluation.
extrants
Les résultats des activités de programme et d’intervention; les produits ou livrables directs des activités de programme et d’intervention, dont le nombre de […] séances d’orientation, le nombre de personnes desservies (UNAIDS, n.d.)

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G

gestion des connaissances
Processus consistant à s’assurer que les connaissances sont accessibles. On emploie parfois le terme pour décrire le domaine d’activités allant du stockage à la diffusion des renseignements. Cependant, avec l’émergence d’autres termes et la plus grande différenciation des rôles, la gestion des connaissances désigne de plus en plus la collecte et le stockage de divers types de connaissances pour les rendre accessibles au fur et à mesure des besoins (Shaxson & Bielak et al., 2012).

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M

méthodes qualitatives
Méthodes de recherche qui impliquent des descriptions verbales détaillées de caractéristiques, de cas et de contextes. La recherche qualitative emploie habituellement l’observation, les entrevues et l’examen des documents pour examiner la qualité, la signification et le contexte des réponses des gens (Rittenhouse et al, 2002). 
mise en œuvre
Processus de mise en application effective d’une pratique ou d’un programme défini; mener à bonne fin.
mobilisation des connaissances (MdC)
l'utilisation éclairée de données probantes et d'expertise afin d'harmoniser la recherche, la politique et la pratique, et d'améliorer les résultats pour les enfants, les adolescents et leurs familles.
modèle logique de programme
Schéma (p. ex., organigramme) représentant les différentes composantes d'un programme et montrant comment celles-ci sont liées entre elles afin d'atteindre les résultats escomptés (Rittenhouse et. al, 2002).

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O

organisme d’apprentissage
un organisme qui acquiert des connaissances constamment et à un rythme suffisamment rapide pour lui permettre de s'adapter à un milieu en évolution rapide, d'y innover et d'y prospérer.

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P

partenariat
Un partenariat est une relation inter-organisationnelle officielle entre deux parties ou plus où l’on fixe des buts communs, établit des engagements, et partage les risques et les bénéfices entre les parties.
pratiques éclairées par des données probantes
Elles allient les meilleurs travaux de recherche disponibles à l’expérience ainsi qu’au jugement des praticiens, des enfants, des adolescents et des familles de manière à leur offrir des avantages mesurables.

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R

réseaux
Interactions continues entre des groupes de personnes (Cooper & Levin, 2010).
résultat
Effet à court et à moyen terme des extrants d’une intervention, par exemple les progrès en matière de savoir, d’attitude, de croyances et de comportements (UNAIDS, n.d.). 

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S

sommaire exécutif
Un sommaire exécutif est une version condensée du contenu d’un rapport plus long. Sa longueur ne dépasse généralement pas 10 % de celle du document original (Colorado State University, 1993 - 2014).

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T

transfert des connaissances
Un processus unilatéral de partage des connaissances que l’on peut percevoir comme une relation d’enseignant à élève plus que d’autres activités en lien avec les connaissances, et possiblement associé à l’exploration mutuelle d’une question (Shaxson & Bielak et al., 2012).

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W

wiki
Un wiki est un site Web qui permet à ses utilisateurs d’ajouter, de supprimer et de modifier du contenu. Il s’agit d’une simple base de données en ligne où chaque page est facilement modifiée par tout utilisateur doté d’un navigateur Web. Le mot « wiki » est dérivé du terme hawaïen « wiki wiki », qui signifie « rapide »; c’est aussi le rétroacronyme de « What I Know Is » (« Ce que je sais, c’est »), pour mettre l’accent sur le concept de rédaction collaborative (Consultative Group on International Agricultural Research, n.d.). 

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