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Planification de la MdC

La mobilisation des connaissances (MdC) peut être un terme intimidant, mais ce n’est pas particulièrement complexe. Il y a des organismes en Ontario qui la font déjà au quotidien et qui l’ont toujours faite. Elle était en fait appliquée avant la lettre. Voir Que font les autres? pour les exemples concrets.

Les preuves indiquent que pour avoir un effet réel et mesurable, il faut une planification mûrement réfléchie.1 C’est vrai aussi pour la mobilisation des connaissances. En élaborant et en mettant au point un plan clair, vous augmenterez l’efficacité et l’impact de vos efforts pour mobiliser les connaissances.

Cependant, lorsque le temps nous manque, la planification semble empiéter sur le travail lui même. En préparant le terrain et en réfléchissant – même si cela exige plus de temps et de ressources – vous augmentez vos chances d’atteindre vos objectifs. En fin de compte, cela veut dire que les connaissances que vous mobilisez seront utilisées et donneront des résultats.

Pour commencer

Examinez les cinq questions suivantes pour vous aider dans votre planification :2

La mobilisation des connaissances peut être utilisée à différentes fins. Il est important d’avoir une vision claire du message que vous voulez communiquer et des leçons que vous voulez partager. Quelles connaissances essayez-vous de mobiliser?

Par exemple, un organisme qui compte différents bureaux a mis au point un cadre de mesure du rendement pour rendre compte de données obligatoires et recueillir des données afin d’améliorer ses services. Il lui fallait élaborer un plan de communication et de collecte des données pour recueillir les données des programmes des différents bureaux. L’organisme analysait ce que signifiait la mesure du rendement pour son équipe ainsi que les données qu’il était nécessaire de recueillir et de déclarer.

Il est utile de commencer en pensant au résultat final : quel est votre objectif? Cherchez-vous à guider? Encourager? Inspirer? Influencer? Changer un comportement? Commencez par définir un objectif clair, car l’action dépend de l’objet. Essayez d’imaginer les répercussions et comment faire pour les engendrer.

L’organisme qui a mis au point un cadre de mesure du rendement avait plusieurs objectifs. Il devait informer les équipes des différents bureaux au sujet des nouveaux éléments de données. Les équipes devaient travailler en collaboration pour sensibiliser le personnel à la pertinence de la collecte des données et de la mesure du rendement. Elles devaient établir une méthode de partage des connaissances relativement à l’approche de mesure du rendement de leurs bureaux. Enfin, elles devaient collaborer avec le personnel pour rendre le processus utile et pertinent.

Fondamentalement, la mobilisation des connaissances concerne les personnes. Il s’agit de communiquer des renseignements utiles aux bonnes personnes pour assurer une participation et un effet véritables. Il est utile de travailler en équipe pour mobiliser les connaissances, et de faire participer des partenaires et des champions crédibles.2 Les bonnes personnes seront capables de partager la vision, de favoriser la compréhension, de reconnaître les points de vue des autres, de dégager un sens personnel et de susciter un engagement.

Dans l’exemple de l’organisme qui a réuni des équipes autour de la mesure du rendement, il a été utile de former une équipe de base chargée de la planification et de la mobilisation des connaissances. La viabilité et la souplesse s’améliorent lorsqu’une équipe collabore en vue de mobiliser les connaissances.

La mobilisation des connaissances ne se résume pas à communiquer des renseignements en vue de les utiliser. Elle exige de rencontrer les personnes là où elles sont et de leur permettre d’agir en fonction des renseignements. C’est pourquoi il est essentiel de faire participer les personnes à l’étape de la planification pour que les renseignements et les outils soient conçus et communiqués de la manière dont le souhaite le public cible. Quel est votre public cible? Par qui voulez-vous que ces connaissances soient utilisées? Comment allez-vous faire participer les personnes pour vous assurer que les renseignements et les processus sont utiles et pertinents?

Juste milieu entre portée et engagement

Dans notre exemple, l’organisme a dû faire participer ses équipes tout au long du processus. Comme l’organisme comptait plusieurs bureaux, il a fallu faire beaucoup de déplacements et de réunions, mais c’était toujours important. La « mesure du rendement » et la « collecte de données » peuvent être des termes menaçants. Il était essentiel de bâtir la confiance et de parvenir à une compréhension commune pour que le personnel fasse partie des initiatives de mobilisation des connaissances, qu’il ne soit pas simplement le destinataire de quelque chose de nouveau.

Cela nous amène à l’étape de la réalisation ou à la façon dont vous mobiliserez les connaissances. Quel est le meilleur moyen de communiquer votre message? De quoi avez-vous besoin pour mobiliser les renseignements? Pensez à votre objectif, aux ressources disponibles, au budget, au public, au soutien et aux effets souhaités. Ces facteurs vous aideront à choisir la méthode ou les stratégies que vous utiliserez pour mobiliser les connaissances. Il n’y a pas une stratégie unique qui sera efficace dans toutes les situations. Consultez la section Exécution pour vous aider à choisir les meilleures stratégies pour vous.

Par exemple, l’organisme qui a mis au point un cadre de mesure du rendement a utilisé différentes stratégies, notamment des réunions de sensibilisation, des webinaires et des communications ciblées destinées à des dirigeants clés. L’expérience de l’organisme a démontré que, dans certains cas, plusieurs années sont nécessaires pour aider le personnel à s’adapter au changement.

Key considerations for doing KMb
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Knowledge Management Form

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Conseil : Veillez à sauvegarder le formulaire sur votre bureau et à l’ouvrir dans Adobe Reader pour ne pas perdre votre travail.

  • 1. Fixsen, D. L., Naoom, S.F., Blase, K.A., Friedman, R.M., & Wallace, F. (2005). Implementation research: A synthesis of the literature. Tampa, FL: University of South Florida, Louis de la Parte Florida Mental Health Institute, The National Implementation Research Network (FMHL Publication #231).
  • 2. a. b. Lavis, J. N., Robertson, D., Woodside, J. M., McLeod, C. B., Abelson, J., and the Knowledge Transfer Study Group. (2003). How can research organizations more effectively transfer research knowledge to decision makers? The Milbank Quarterly, 81(2), 221-248. Retrieved from: http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC2690219/pdf/milq0081-0221.pdf