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Exécution de la MdC

Vous voilà donc avec un plan de mobilisation des connaissances (MdC). Comment le mettrez-vous en action? Traditionnellement, le partage des connaissances évoque les revues et les conférences évaluées par des pairs, et les réunions ou publications d’intervenants ou de l’industrie.1 Il existe, en fait, BEAUCOUP d’autres façons de mobiliser les connaissances. La présente section vous aidera à générer des idées pour votre plan de mobilisation des connaissances.

Comment décider de la stratégie qui vous convient le mieux? Le choix d’une stratégie adaptée peut être fastidieux. Des chercheurs ont tenté de déterminer l’efficacité de stratégies diverses de mobilisation des connaissances, mais aucune ne se distingue des autres.2 De même, aucune stratégie n’est efficace dans toutes les situations.2

Le début

Votre stratégie de mobilisation des connaissances (MdC) devrait être adaptée à votre situation. Songez à votre public :

  • Qui sont-ils?
  • Quels sont leurs intérêts et leurs besoins?
  • Qui sont vos partenaires et qui vous soutient?
  • Quels termes, concepts et langues comprennent-ils?
  • Quelle forme de communication sera la plus appropriée pour eux?1

Enfin, il est important de considérer les ressources à votre disposition. Quel est votre budget pour les activités de MdC? Consultez la section sur la Planification pour obtenir des ressources qui peuvent vous aider à explorer ces questions en vue de consolider votre plan.

Il y a trois catégories générales de stratégies pour pratiquer la MdC3 :

Produits

Les produits peuvent être un excellent moyen de partager l’information rapidement, régulièrement et de manière accessible. En cette ère numérique, les produits peuvent être offerts instantanément à presque n’importe quel endroit doté d’un ordinateur et d’une connexion Internet. Cependant, certains produits favorisent la communication unilatérale, et il est possible que votre public manque ou néglige des renseignements qui lui sont offerts.

Exemples de produits : rapports, fiches de documentation, communiqués de presse, trousses à outils et bulletins de nouvelles en ligne.

Événements

La mobilisation des connaissances est un processus social.4 Les événements et les réunions contribuent souvent à ce processus social, car ils peuvent être de nature collaborative. Bien que les téléconférences, les vidéoconférences et les réunions virtuelles soient moins coûteuses, les événements et les réunions en personne offrent un environnement favorable à l’échange organique d’idées, à la collaboration et à la culture de relations qui, autrement, pourraient se perdre. Les participants aux événements ont souvent des intérêts, des expériences, des compétences et de l’expertise en commun.5

Exemples d’événements : conférences, forums, débats, ateliers, réunions annuelles et événements médiatiques (p. ex., segments télévisés ou radiodiffusés).

Réseaux

Les réseaux peuvent être un excellent moyen de soutenir et de favoriser la mobilisation des connaissances, car ils créent un contact social continu, ce qui favorise l’évolution du comportement.4 Le dialogue continu entre les réseaux peut ouvrir des possibilités d’apprentissage pour tous les participants en faisant en sorte que l’information circule d’une personne à l’autre au lieu d’aller dans un seul sens, du producteur à l’utilisateur.5 Il peut cependant être difficile de tisser et d’entretenir un réseau.4 La participation est parfois faible, car les gens manquent de temps. Pour qu’un réseau ait du succès, il est essentiel que les participants soient prêts à apporter leurs propres expériences, perspectives et idées.5

Exemples de réseaux : communautés de pratique, forums en ligne, systèmes de diffusion personnalisée pour le réseau (p. ex., listserv), médias sociaux et groupes de clavardage

Considérations clés de l'exécution de la mobilisation des connaissances
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